Nous avons travaillé sur les compléments à 5 avec le jeu des lapins:

IMG_0074  5 lapins sont dans le jardin et mangent chacun une laitue, puis, certains sont fatigués et vont se reposer dans leur terrier:

IMG_0075  en cachant le terrier, il faut deviner combien de lapins sont partis. Les enfants comprennent bien qu'il suffit de compter le nombre de laitues vides pour y arriver. Ensuite, on cache le jardin en laissant le terrier visible et on se demande combien de lapin sont dans le jardin. Le repère salade a disparu...

IMG_0076 un peu plus difficile mais faisable pour tous quand la stratégie est comprise. On travaille ainsi les compléments et les décompositions de 5 (5 c'est 3 et encore 2, ou 4 et encore 1...). Ce travail amènera bien plus tard à l'addition...

Nous nous exerçons ensuite avec des jetons qui représentent les lapins et une feuille divisée en deux (terrier sous un gobelet et jardin avec repère salade ou non):

IMG_0078 un enfant cache sous le gobelet le nombre de jetons qu'il désire et demande à son compagnon de deviner combien il y a de jetons sous le gobelet.

IMG_0079 moins facile quand les salades ne sont pas matérialisées par des gommettes...

Nous avons également travaillé sur les parcours dans des quadrillages. Il fallait aller d'un point à un autre librement, puis selon un itinéraire obligé, en suivant des flèches:

IMG_0097

Nous avons également abordé la mesure d'abord avec Mme Robert en décloisonnement où nous nous sommes mesurés et où nous avons construit une toise. Ainsi, nous avons vu que depuis que nous sommes bébés, nous avons grandi. Sur notre toise, nous avons mis notre photo de bébé avec notre mesure de naissance. En haut, nous allons mettre notre photo actuelle et notre mesure actuelle. Nous verrons au mois de juin si nous avons grandi...

IMG_0094

IMG_0093

IMG_0096

IMG_0092

En réinvestissement, nous avons rangé six bandes comme nous le voulions:

IMG_0098

IMG_0099

Nous avons aussi travaillé sur les chiffres de 6 à 10, notamment au cours de jeux de memory:

IMG_0100

IMG_0101