Des maths en ce début d'année
La découverte des formes, de l'espace et des nombres a sa place après la récréation du matin de 10h45 à 11h30. Encore ici, nous fonctionnons par atelier: un dirigé par la maîtresse, un surveillé par Dominique, deux autonomes. Au niveau des nombres et de la numération, cette période est consacrée à la révision des acquisitions de moyenne section, notamment le dénombrement jusque 6. Ainsi, plusieurs exercices autonomes ont été faits sur la correspondance chiffre/collection ainsi que sur les diverses représentations des nombres:
Avec la maîtresse, nous travaillons par manipulation et sous forme de jeux pour acquérir de nouvelles notions.
Par exemple, nous avons joué au jeu du bus scolaire qui permet de tester le dénombrement jusque 6 (on tire le dé et on pose sur les fenêtres du bus autant de pions que de points sur le dé).
Nous développons également notre esprit logique en apprenant à chercher tous les possibles avec le jeu des cerf-volants: il faut former des cerf-volants bicolores avec 4 couleurs, il faut qu'ils soient tous différents. Les combinaisons de couleur doivent être mûrement réfléchies... pas facile!
Nous avons travaillé cette semaine sur la reconnaissance de formes, la notion de côté ou d'arrondi. Nous devions pioché dans notre sac, sans regarder, la forme demandée par la maîtresse, en reconnaissant au toucher les côtés, les pointes, les arrondis...
Nous fabriquons ensuite un petit assemblage que nous essayons de dessiner: